Tout savoir sur les accessoires des plaques d’immatriculation
La conduite d’un véhicule sur le territoire français est conditionnée par l’obtention et l’installation d’une plaque d’immatriculation. Connu également sous le nom de plaque minéralogique, ce dispositif permet de justifier l’enregistrement d’une voiture dans les documents officiels de l’État. Il est important de connaître les accessoires des plaques d’immatriculation ainsi que les étapes nécessaires pour les poses de plaques minéralogiques.
Est-il possible d’accessoiriser une plaque d’immatriculation ?
L’immatriculation du véhicule peut être accompagnée de nombreux accessoires personnalisés. Les plaques aux accessoires personnalisés sont commandées par des personnes spécifiques. Il s’agit entre autres des propriétaires des véhicules immatriculés au Québec, des copropriétaires ou colocataires des véhicules immatriculés.
Les particuliers qui possèdent un permis d’autorisation de conduite de véhicule routier peuvent aussi avoir la plaque d’immatriculation personnalisée. De même, les locataires à long terme ou les propriétaires peuvent aussi obtenir une plaque personnalisée.
Les accessoires personnalisés ne peuvent être commandés que par des personnes qui souhaitent l’apposer sur un véhicule immatriculé en leur nom ou au nom des copropriétaires. Les véhicules admissibles aux poses de plaques personnalisées sont :
-
Les véhicules de promenade ;
-
Les motocyclettes ;
-
Les scooters ;
-
Les habitations motorisées ;
-
Les véhicules tout terrain ;
-
Les motoneiges.
Les véhicules qui ne peuvent être immatriculées par des plaques personnalisées sont :
-
Les véhicules commerciaux (plaque F) ;
-
Les véhicules à usage spécial (plaque F) ;
-
Les autobus et minibus (plaque A) ;
-
Le véhicule hors route (plaque V) ;
-
Les véhicules lourds (plaque L) ;
-
Les véhicules de promenades (plaque CD ;
-
Les véhicules aux plaques amovibles [plaque X] ;
Le choix des accessoires pour plaque d’immatriculation en fonction des besoins
Il est possible de choisir des accessoires personnalisés selon le besoin de chacun. Ainsi pour immatriculer les camions, opter pour des :
-
Ventouses ;
-
Rivets ;
-
Caches Rivet.
Pour des professionnels de l’automobile qui désirent une immatriculation aux accessoires personnalisés, le choix doit être dirigé vers la ventouse crochet. Elles sont généralement vendues par lot de 4 et il suffit d’en placer deux en haut et deux autres en bas des pièces d’origine.
Les camionneurs quant à eux devront choisir les accessoires permettant d’arborer au mieux la plaque. Il s’agit en l’occurrence de la ventouse double-face qui est vendue par lot de 2. Le coût des plaques d’immatriculation dépend de certains paramètres.
Que peut-on mettre comme accessoires sur une plaque d’immatriculation ?
Il est possible d’avoir un identifiant territorial sur la plaque d’immatriculation, mais l’usage des accessoires comme les stickers ou autocollants sont interdits. C’est une pratique illégale, car la plaque d’immatriculation doit respecter le modèle homologué. Elle ne peut donc pas être décorée ou modifiée par le biais des dispositifs adhésifs.
Les forces de l’ordre considèrent les véhicules qui disposent de ces accessoires comme ayant une plaque minéralogique non conforme.Une amende de 135 € leur est imposée et elle peut être majorée jusqu’à 750 €. Pour disposer d’une plaque minéralogique homologuée, il faut éviter les accessoires trop fantaisistes.
La personnalisation des accessoires d’une plaque devra être choisie en fonction de la région. Pour cela il faut opter pour un logo qui correspond au département du propriétaire ou au lieu d’immatriculation de la voiture. Il est permis d’ajouter un espace sous la plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule. Vous pourrez de ce fait inscrire à cet emplacement un texte de votre choix.
Pour que la plaque reste homologuée, l’espace doit être séparé par un trait visible appelé bossage. Comme accessoirisassions à la plaque d’immatriculation vous pouvez opter pour des typographies, en forme de bâton ou d’antique.
La fixation des plaques d’immatriculation : quelles sont les conditions à respecter ?
Avant de fixer une plaque d’immatriculation, il est primordial de s’informer sur les différentes règles imposées par la loi. Ainsi d’après la loi, les accessoires des plaques d’immatriculation doivent avoir la même couleur que la zone où elles seront apposées. La fixation doit être inamovible et rivetée.
Tous les accessoires tels que les rivets doivent être choisis minutieusement dans le strict respect de la loi. Les fixations devront être mises à l’endroit réservé par le constructeur et de préférence dans une position horizontale.
Vous devrez obligatoirement remplacer les plaques d’immatriculation lorsque la fixation est faite de manière aléatoire. Si les règles imposées par la loi ne sont pas respectées, les propriétaires des véhicules concernés se verront sanctionner par une amende de 4e classe.
Poses de plaques minéralogiques : comment procéder ?
Pour une fixation optimale des plaques d’immatriculation, il faudrait utiliser des rivets. Ils assurent non seulement l’inamovibilité des plaques d’immatriculation, mais permettent également une installation conforme à la loi. La fixation des plaques d’immatriculation se fait en trois étapes distinctes.
Première étape : enlever l’ancien système
Avant toute chose, il faut retirer les anciennes plaques d’immatriculation. Rien de bien compliqué, il faudra simplement enlever les rivets à l’aide d’une perceuse. Cette dernière devrait être accompagnée d’un foret de 5 millimètres qu’il faudra placer sur la tête du rivet afin de la percer.
Attention à ne pas y aller trop fort, car les trous percés pourraient être trop gros. Il faut donc enlever les rivets déjà en place avec minutie. Une fois les rivets retirés, l’ancien système d’immatriculation du véhicule pourra se détacher d’elle-même sans trop d’effort.
Deuxième étape : Percé les trous pour la fixation des plaques d’immatriculation
La deuxième phase est celle de la préparation des trous de fixation qui permettent de maintenir la nouvelle plaque d’immatriculation du véhicule. À l’aide d’une perceuse, perforer délicatement la plaque à l’endroit indiqué grâce aux repères. Avant de passer à la troisième étape, assurez-vous que les trous des deux plaques coïncident avec ceux de la nouvelle.
Troisième étape : La fixation des plaques d’immatriculation du véhicule
La dernière étape est celle du rivetage. Placer les rivets dans les trous de fixation avant de positionner les plaques d’immatriculation. Il est possible d’utiliser les trous de l’ancien système ou de décaler vers un tout nouvel emplacement. La tige du rivet devra être mise correctement dans le trou préalablement percer.
Il faudra ensuite placer la pince à rivet pour que la plaque soit solidement fixée. Un bruit de claquement se fera entendre, il s’agit d’un signal de rupture de la tige du rivet. Ce bruit veut dire que l’opération a été une réussite.
Pour finir le choix revient à chacun d’ajouter des caches rivets à placer sur les têtes. Certains modèles de voiture nécessitent la fixation de la plaque d’immatriculation avec 4 rivets.
Quelles sont les différentes couleurs des immatriculations ?
Les plaques minéralogiques sont très souvent en fond blanc, bordé par des bandes bleues. Mais il est aussi possible de trouver les plaques de différentes couleurs :
-
Plaque rouge ;
-
Plaque noire ;
-
Plaque verte ;
-
Plaques bleues.
Les plaques d’immatriculation de couleur rouges sont adaptées aux voitures en transit temporaire et qui appartiennent à des étrangers venus sur le territoire français pour une période déterminée. L’obtention des plaques minéralogiques de couleur rouge est conditionnée par une preuve justifiant que la voiture est destinée à l’étranger.
Les plaques minéralogiques de couleur verte sont pour les membres du corps diplomatique et consulaire. Sur ces plaques sont notées diverses lettres qui indiquent la catégorie de corps diplomatiques auquel appartient le concerné.
Quant à la couleur noire, elle est attribuée aux voitures enregistrées comme étant des automobilistes de collection. Il s’agit principalement des engins qui ont une durée de 30 ans de vie. Pour les poses de plaques de couleur vertes les propriétaires doivent avoi en leur possession une carte grise de collection.
Quels sont les matériaux des plaques d’immatriculation ?
Pour la fabrication de plaques d’immatriculation, vous pouvez commander des matériaux comme l’aluminium ou le plexiglas. La loi autorise ces deux matériaux et vous pouvez même les combiner pour concevoir une plaque d’immatriculation personnalisée.
La plaque en aluminium est moins chère et peut être recyclée si besoin est. Bien qu’elle se ternisse au fil du temps, elle résiste parfaitement aux chocs. L’immatriculation des plaques minéralogiques en plexiglas quant à elle est bien plus épaisse et très solide.Mais elle ne résiste pas à tous les chocs. Le plexiglas peut être facilement personnalisé, mais coûte bien plus cher que la plaque aluminium.
Les facteurs qui vont varier le prix des plaques
Le changement d’une plaque d’immatriculation implique l’obtention d’une carte grise avec des informations mises à jour. Le tarif peut varier d’un vendeur à un autre en fonction des facteurs comme :
-
Le type de format : 520 x 110 mm et 275 x 200 mm ;
-
La qualité des plaques : aluminium ou plexiglas ;
-
Les options de personnalisation : inscription de texte ou ajout de certains accessoires ;
-
Les poses de plaques : facturée selon la prestation si le client fait appel à un expert ;
-
Les frais de port : lorsque les accessoires sont commandés en ligne.
Le support de plaque d’immatriculation
Le support de plaque minéralogique est un accessoire qui assure une bonne fixation des plaques d’immatriculation du véhicule. Lorsque la plaque est détachée ou semble dans un mauvais état, selon la loi le conducteur s’expose au paiement d’une amende et d’une immobilisation.
C’est dans l’optique d’éviter ces désagréments qu’il est recommandé d’utiliser un support de plaque articulé et incliné à plus de 30 °. De plus, le support de plaque apporte une touche personnalisée à votre voiture. Ce qui donne un rendu visuel unique et agréable à voir.
Vous pouvez personnaliser d’autres accessoires comme :
-
La forme : rectangulaire, croix ;
-
Le matériel de fabrication : acier inoxydable, plastique ABS ;
-
L’aspect alu, chromé, doré ou argenté du support de plaque.
Il faudrait privilégier les supports de plaque robuste et qui pourront résister aux intempéries, aux vents et aux rayons UV. Cet aspect est très important pour assurer la pérennité de votre équipement. Il faut prendre le soin de choisir des modèles de supports de plaque qui s’adaptent au format de la plaque minéralogique.
L’immatriculation d’un véhicule est soumise à certaines règles qu’il faut absolument respecter. Les poses de plaques minéralogiques peuvent être faites soit par des experts soit par les propriétaires de la voiture. De nombreux accessoires personnalisés peuvent être ajoutés aux plaques. Mais il faut veiller à une utilisation de matériaux et d’accessoires homologués afin de ne pas être sanctionnés par une amende.