Aide et contact

Support Plaque Immatriculation Auto

03 80 71 18 10

Liens rapides

Rechercher
0
Mon panier

314

PLAQUE MOTO 14x12 cm ( 100% Personnalisée )

Plaque Immatriculation Auto 4.8 (1832 avis)
PLAQUE MOTO 14x12 cm ( 100% Personnalisée )
A partir de 16,90 € / plaque

14x12 cm

Moto
Personnalisée

Matière.Quelle matière vous faut-il ?

Plexiglas

livraison à 4,80 € estimée le vendredi 31 janvier

Questions et réponses

Le prix d’une plaque d’immatriculation dépend non seulement de son format, mais également de la finition et des options que vous choisissez. Les plaques standard en aluminium sont généralement moins coûteuses que celles en plexiglas. De plus, la personnalisation de la plaque peut entraîner des frais supplémentaires.

En savoir plus

La personnalisation des plaques d'immatriculation est un aspect de plus en plus prisé par de nombreux automobilistes souhaitant apporter une touche d'originalité à leur véhicule. Pour personnaliser votre plaque d'immatriculation, vous avez la possibilité de choisir l’identifiant territorial, un petit texte, la police du numéro ou une couleur de fond.

En savoir plus

La fixation des plaques minéralogiques est soumise à certaines règles. La visserie est l'un des moyens les plus courants pour fixer une plaque d'immatriculation sur un véhicule. La fixation à l’aide de deux rivets est obligatoire, afin de rendre la plaque inamovible.

En savoir plus
Réduire

Que faut-il savoir à propos des plaques d’immatriculation moto non homologuées?

La réglementation concernant les plaques d’immatriculation des motos et des voitures est très stricte en France. D’après la législation, tout engin à moteur mis en circulation devrait avoir un numéro d’identification ou un numéro d’immatriculation, sinon, son propriétaire pourrait être passible de payer une amende à la taille de son infraction. Bien évidemment, ces plaques d’immatriculations des véhicules et motos devraient être conformes aux exigences. En d’autres termes, elles devraient être homologuées. Mais il arrive que l’on rencontre des entreprises spécialisées dans la confection de plaques d’immatriculation, qui  mettent à la disposition de leurs clientèles, de plaque non homologuée ou non-conforme. A quoi va servir ces plaques ? Nous vous disons tout.

Quelle plaque minéralogique peut être qualifiée de plaque moto homologuée ?

Parfois, pour mieux comprendre quelque chose, il suffit de comprendre la chose contraire ou opposée. Ainsi, pour savoir ce qu’est une plaque d’immatriculation non homologuée, il suffit de maitriser tout ce qui concerne les plaques homologuées. Leur contraire serait donc évidemment ce qu’on appelle une plaque moto non homologuée.

Une plaque d’immatriculation homologuée, est donc une plaque qui respecte strictement tout ce que la loi envisage. Elle doit comporter exclusivement que des informations nécessaires et importantes servant à l’identification de votre moto. Au nombre des différentes mentions que l’on doit retrouver sur la plaque minéralogique conforme, il y a :

  • Le numéro présent sur la carte grise de la moto

  • Un identifiant territorial 

  • Un logo régional 

  • Un numéro de département et ainsi de suite.

Il faut noter également que la taille ou les dimensions des plaques d’immatriculation siv peuvent aussi faire pencher la balance. En d’autres termes, lors d’un contrôle routier ou si vous passez non loin des radars présents sur la route, quand bien même que votre engin soit muni d’une plaque qui contient les références exigées, vous pouvez être interpellé à cause du format de cette dernière.

Et oui, juste pour une question de format, selon les règles imposées par le Ministère de l’intérieur, il est possible que vous soyiez en infraction. La taille des plaques, et ceci quel que soit ce que vous roulez comme engin (voitures neufs, voitures d’occasion, moto ou scooter, quads, tricycle, remorque, motocyclettes, et etc.) n’est donc pas à négliger. 

Quels sont les différents formats des plaques d’immatriculation moto non homologuées ?

Vous venez d’acquérir une belle moto que vous souhaitez immatriculer, mais aimeriez néanmoins y poser une plaque d’immatriculation non homologuée ? C’est possible. Il y a des entreprises qui sont prêtes à fabriquer des plaques du genre, et ceci en fonction du format que vous souhaitez. 

Mais au nombre des différentes dimensions de plaques d’immatriculation de moto non homologuées les plus demandées sur le marché, il y a :

La plaque minéralogique de format 14 x 12 ou 140 x 120 mm 

 Cette taille ou ce format de plaque est non homologuée, en ce qui concerne les motos. Elle peut être personnalisée. Mais vous devez garder à l’esprit que la poser sur votre moto et rouler sur la route serait un affront aux règles du code de la route. Vous ne devez donc pas oublier que si vous le faites, vous seriez passible de payer une amende forfaitaire en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.

La plaque d’immatriculation de format 17 x 13 cm ou 170 x 130 mm

Pareille que celle précédente, il vous est possible de l’avoir tout avec 100% de personnalisation à un prix vraiment intéressant. En dehors du choix de couleurs incroyable que vous avez, n’oubliez pas que sur cette plaque doit figurer tout au moins, le numéro présent sur votre carte grise. 

La plaque d’immatriculation de format 25,5 x 7 cm

100% personnalisable avec tout ce qui va avec, cette plaque d’immatriculation est souvent rivetée à l’arrière de la moto pas loin du feu arrière grâce à une pince et des rivets. Elle peut être de fond blanc, de fond noir ou avoir d’autres couleurs. Tout dépendra de votre niveau d’originalité.

La plaque d’immatriculation de format 16,5 x 16,5 cm

Ce format de plaque d’immatriculation moto non homologuée correspond très souvent aux scooters ou aux motos qui ont la forme d’une vespa. Elle est sous une forme bien carrée et ne peut passer inaperçue. A l’image des autres formats de plaques citées ci-dessus, elle est personnalisable à volonté. Mais malgré cela on y retrouve souvent tout le nécessaire, c’est-à-dire : l’immatriculation de la moto, l’identifiant départemental et ainsi de suite.

La plaque d’immatriculation de format 14 x 4 cm

Une plaque de cette dimension peut aussi subir toutes les personnalisations de votre choix. On peut donc avoir une plaque noire de cette taille. Il est vrai que ces dimensions semblent un peu hors normes pour une moto. Mais il n’est pas rare de voir des commandes de plaques minéralogiques pour moto avec ces exigences de taille. 

Pourquoi vouloir une plaque d’immatriculation non homologuée ?

La loi est claire. Tous les engins à deux-roues, trois-roues et même à quatre roues doivent être immatriculés, et l’on doit y apposer une plaque comportant cette immatriculation de façon bien visible. Pour cela, des tailles ou dimensions autorisées pour les plaques sont connues. Mais pourquoi certains préfèrent utiliser des plaques d’immatriculation non homologuées ? 

Si beaucoup commandent la confection de plaques non homologuées, c’est pour une raison bien précise. En effet, la plus part des motos qui disposent d’une plaque non homologuée, ne sont pas mises en circulation. 

Les plaques non homologuées sont posées sur les motos lors des expositions, ou lors des salons, ou pour mettre à l’honneur des motos de collection et beaucoup d’autres choses. On remarque également que la pose des plaques d’immatriculation non homologuées se fait sur les motos pour des courses de circuits, ou pour des usages privés qui n’empiètent pas sur les réglementations de la législation.

Que retrouve-t-on sur une plaque de moto non homologuée ?

Sur une plaque de moto non homologuée, il n’est pas rare de retrouver des signes de personnalisation comme un autocollant, un numéro d’immatriculation, et beaucoup d’autres choses.

Vu que ces plaques ne sont pas à mettre sur des autos motos qui sont en circulation, on y voit de tout. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y en a qui les qualifient de fausses plaques d’immatriculation. 

Notez que si vous désirez mettre en circulation une moto ayant cette fausse plaque, vous êtes dans l’obligation de changer la plaque d’immatriculation. Vous devez enlever l’ancienne plaque pour y poser la nouvelle plaque. Cependant, ce changement de plaque ne doit pas être fait au hasard. Il faut que la nouvelle plaque puisse respecter effectivement tout ce que les textes de la sécurité routière mettent en vigueur à ce propos.

Au cas où la moto ne serait donc pas immatriculée, vous devez commencer les démarches pour le faire. Pour petit rappel, au nombre des démarches à mener, il y a : 

  • La demande d’immatriculation en fournissant tous les documents nécessaires

  • Le lancement de fabrication de la plaque après obtention du certificat d’immatriculation et etc.

Quels supports pour les plaques non homologuées ?

Que les plaques des motos soient homologuées ou pas, elles peuvent être faites sur différents supports autorisés. Au nombre de ces supports de plaques d’immatriculation très utilisés, on dénombre l’alu ou l’aluminium, et le plexi ou plexiglass. Ces matériaux servant de support pour la fabrication des plaques sont choisis en raison de leurs caractéristiques répondant aux normes.  

En effet, les plaques homologuées ou non, doivent pouvoir porter des inscriptions qui soient lisibles en tout temps. Les plaques doivent être inamovibles et résistantes, et ainsi de suite. Toutes ces qualités, l’alu et le plexiglas y répondent bien. En plus, il ne faut pas beaucoup d’euros pour espérer avoir des plaques dans ces matériaux.

Que retenir ?

Les plaques d’immatriculation moto non homologuées sont celles dont les caractéristiques ne correspondent pas aux critères imposées par les codes routiers. Il n’est pas impossible d’en trouver dans toute la région. 

Eh oui, les plaques minéralogiques non homologuées sont faites pour un usage bien particulier. Vous êtes donc autorisé à en poser une sur votre engin du moment où vous ne la mettez pas en circulation.

Très souvent, les plaques non homologuées sont reconnues par leurs dimensions. Ces dimensions dans lesquelles elles sont confectionnées sont le premier point qui mettent la puce à l’oreille, surtout quand elles sont en fond blanc et que toutes les choses inscrites dessus ne sont pas illisibles.

On a tendance à croire que la plaque d’immatriculation moto a une taille unique ; mais ce n’est pas forcément le cas. Tout dépend du type de moto dont il s’agit. Et pour finir, sachez que la technique de pose des plaques sur les motos est la même que la plaque soit homologuée ou non. Pour le faire, c’est très simple au cas où vous n’aimeriez pas aller vers un garagiste. Munissez-vous simplement de pince, de rivet ou de boulons, et vous poserez bien votre plaque.

Si vous aimez ce genre de produit, vous devriez adorer notre PLAQUE MOTO 27.5x7 cm (100% Personnalisée). Dans la même thématique, découvrez notre très populaire collection Plaque Personnalisée pour 2 roues.

Lire la suite
Réduire

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres promotionnelles et nouveautés !